[Veille] Inventaire de projets numériques en histoire de l’art

édit : dernière mise à jour au cours de l’année 2015

[En construction] Ce répertoire n’est pas exhaustif. J’y ajoute des références à mesure de mes pérégrinations sur le net : les descriptions relèvent de la prise de notes plus que du commentaire. N’hésitez pas à me signaler les projets qui ont retenu votre attention.

Édition de sources

Correspondance d’artistes

Van Gogh Letters

Projet d’édition critique électronique des lettres de Van Gogh en parallèle d’une édition papier. Transcription de très nombreuses lettres (y compris lettres de correspondants), annotation et travail d’appareillage critique énorme. Mise en regard de dessins et d’oeuvres évoqués dans le corps des lettres. Projet exemplaire. Mis en ligne le 7 octobre 2009, résultat de 15 années de travail. Initative du Musée Van Gogh, sous la direction de 3 chercheurs, associé à l’Institut Huygens

La correspondance de Delacroix

Projet d’édition de la correspondance de Delacroix. Financement ANR, un des premiers projets d’édition électronique en HdA en France. Malheureusement incomplet (peu de lettres encodées/peu d’appareillages critique) et mal documenté.

Les lettres de Rops

Edition de la correspondance Rops. 4000 lettres répertoriées à travers le monde, dont une petite partie seulement a été éditée. Transcription des lettres + fac similés numériques. Annotation critique. Mis en ligne durant l’été 2014. Projet mené par le musée Félicien Rops et l’association des Amis du musée.

Inventaires

Digital Mellini

Projet d’édition numérique de l’inventaire de la collection de la famille romaine Mellini, rédigé en vers par Pietro Mellini en 1681. Porté par le Getty Research Institut, ce projet se veut également une réflexion sur les usages du numérique pour la recherche en histoire de l’art. Il vise à créer un espace de travail outillé pour les chercheurs, réutilisable dans d’autres projets.

Autres

Edition des cours de Desgodets

Édition critique des cours d’Antoine Desgodets prononcés à l’Académie royale d’architecture de 1721 à 1728. Projet extrêmement documenté (méthodologie, choix techniques).

Sandrart.net

Edition numérique et multilingue de la Teutsche Academie, publiée par Joachim von Sandrart au XVIIe siècle.


Corpus d’images

Virtuelles Kupferstichkabinett

Espace de consultation outillé de la collection d’estampes des Ducs de Braunschweig-Wolfenbüttel, une des plus importantes d’Europe. Projet porté par la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel et le Herzog Anton Ulrich-Museum de Braunschweig amorcé en 2007, site web mis en ligne en 2009. En 2011, déjà 40 000 items en ligne.

Viatimages – Les illustrations des Alpes dans le récit de voyage (XVIe-XIXe siècle)

Projet VIATICALPES est soutenu par l’université de Lausanne et bénéficie d’un financement du fond national de la recherche (Suisse). Projet qui rassemble et étudie l’iconographie des territoires alpins, notamment à travers les récits de voyages. Approche interdisciplinaire en SHS. S’intéresse à des documents textes et images peu exploités. Comprend une base de “connaissances en ligne” sur les images des Alpes dans la littérature de voyage du XVIe au XIXe siècle. Description fine des illustration, indexation et localisation. S’appuie sur RIVES, une base spécialisée dans l’illustration viatique imprimée. Conçue pour un programme internationale autour de la viatique (VIATICA). Outil de travail.


Catalogues raisonnés / Documentation sur des artistes

Cranach Digital Archive

Site internet qui met à disposition le corpus des oeuvres connues de Cranach l’Ancien et de son atelier. Il mutualise les données et images de plusieurs collections muséales et privées. Volonté d’offrir des reproductions de haute qualité et une importante documentation. Sorte d’extension d’un catalogue raisonné mutualisé et actualisé par versement des rapports de recherches menées par les institutions muséales et leurs laboratoires de conservation-restauration.

Mis en ligne le 18 janvier 2012. Au moment du lancement, rassemblait 400 oeuvres (figurées par 5000 images) sur les 1500 peintures connues : appelé à être enrichi. Parmi les développements du projet, volonté de d’implémenter des outils collaboratifs. Projet dirigé par le Stiftung Museum Kunstpalast et un professeur de l’université de Cologne.  Financement important de la Fondation Andrew Mellon. Soin particulier à la conformité avec les normes pour garantir interopérabilité et pérennité.

Raphaël Research Resource

Site internet qui met à disposition les documents recueillis et produits par les institutions sur les œuvres de Raphaël. Rassemble archives (correspondance, actes juridiques, ébauches), sources, notes de conservation, documentation de restauration (radiographie) -> documentation qui sert à l’activité scientifique et éditoriale des musées, quelque chose habituellement uniquement accessibles aux chercheurs (et difficilement aux étudiants).

Initié en 2007, financement important de la Fondation Andew Mellon. Projet porté par la National Gallery of Art de Londres qui rassemble des partenaires institutionnels dans le monde entier. Projet qui a été un test destiné par la suite à s’appliquer à d’autres artistes (Cranach Digital Archive a suivi)

The Rembrandt Database

Centre de recherche virtuel sur les peintures de Rembrandt (sur le modèle des précédents). Projet soutenu par la Fondation A. Mellon


Cartographie

Alpage : Analyse diachronique de l’espace urbain parisien : approche géomatique

Alpage est un programme de recherche sur la cartographie parisienne de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Il propos des fonds de plans figurant le Paris du début du XIXe siècle sur lequel peuvent être projetés des jeux de données géohistoriques fournis par les chercheurs et étudiants collaborant au projet : enceintes successives de la capitale, fontaines, églises, réseau d’égouts, crue de 1910….

  • Site internet
  • H. Noizet, B. Bove, L. Costa (dir.), Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne, éd. Presses universitaires de Vincennes-Comité d’histoire de la Ville de Paris, Paris, 2013, 354 p.

Locating London’s Past

Carte numérique de Londres en 1746 (vectorisation d’une carte ancienne) sur laquelle il est possible de projeter des données provenant de plusieurs jeux (hôpitaux, impôts, décès…)

ArtMapping Venice

Géolocalisation de gravures anciennes sur une google map


 

Autres

Graphics atlas

Edition numérique d’un manuel de référence sur les techniques en arts graphiques (image imprimée). Projet porté par Image Permanence Institute.

Ara Pacis Augustae

Musée des oeuvres disparues


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.