[Replay] « Merveilleuses et ordinaires : les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA » – Conférence Trésors de Richelieu, 10 mars 2020

Le 10 mars 2020, Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque de l’INHA et moi-même avons eu le plaisir de présenter la collection de vues d’optique conservées par l’institution.

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la programmation des « Trésors de Richelieu » qui vise à faire découvrir à un large public des documents patrimoniaux conservés dans l’une des trois institutions qui occupent aujourd’hui le site historique du quadrilatère Richelieu : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art et la bibliothèque de l’Ecole des Chartes.

Ces conférences, qui sont systématiquement enregistrées et rediffusées sur YouTube depuis novembre 2018, ont la particularité d’être données à deux voix : un chercheur ou une chercheuse qui étudie l’objet présenté dialogue avec un ou une responsable des collections au sein de l’institution. Autre particularité, l’artéfact est sorti des collections et exposé dans l’auditorium pendant la conférence. Un caméraman en filme les détails qui sont projetés sur grand écran. Le public peut ensuite venir voir l’objet sur scène à l’issue de la conférence.

Cette conférence avait été annoncée dans la Gazette Drouot, qui a consacré un bel article aux vues d’optique conservées par la Bibliothèque de l’INHA, fruit d’un long entretien mené par Valentin Grivet.


Johanna Daniel

Doctorante au LARHRA (Lyon 2) et chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'Art (Paris), rattachée au Service numérique de la recherche. Historienne de l'estampe, consacrant sa thèse aux vues d'optique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search