[Parution] Un guide pratique pour chercher et réutiliser les reproductions d’œuvres d’art

À l’occasion du Festival d’Histoire de l’Art, l’INHA dévoilait sur son stand le Guide pratique … rédigé par Martine Denoyelle et moi-même dans la suite du programme Images/Usages. Ce guide pratique, gratuit, s’adresse aux étudiants et chercheurs en Histoire de l’Art, mais aussi à tous les amateurs et professionnels qui, dans leurs activités, sont amenés à manipuler des reproductions numériques d’œuvres d’art.

Ai-je droit de télécharger cette image ? Puis-je publier dans mon livre, sur mon blog, dans mon mémoire la reproduction de ce tableau de Claude Monet ? Un musée a-t-il le droit de m’interdire de prendre des photos ? De montrer en cours une photographie que j’ai prise de cette sculpture dans une maison de vente ? Comment négocier les droits de reproduction pour un usage scientifique d’une oeuvre d’art contemporain ? Autant de questions qui font partie de notre quotidien et auquel le guide entend proposer des réponses simples et claires pour mieux outiller les réutilisateurs.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’INHA, au format PDF. Des contenus supplémentaires sont disponibles sur le carnet de recherche Numrha. Enfin, des versions papiers sont disponibles à l’INHA (à la bibliothèque et galerie Colbert). Publié en Creative Commons CC BY 4.0, le guide peut être diffusé et réutilisé, notamment dans le cadre de formations ou d’enseignement.

Ce guide pratique fait suite au rapport Images/Usages Droit des images, histoire de l’art et société que nous avions publié en 2018, toujours disponible en ligne (et papier auprès de l’INHA). Ce dernier dressait le panorama de la situation française en matière de diffusion et de réutilisation des images patrimoniales conservées dans les institutions publiques, et proposait des pistes prospectives en faveur de l’Open Content.


Johanna Daniel

Doctorante au LARHRA (Lyon 2) et chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'Art (Paris), rattachée au Service numérique de la recherche. Historienne de l'estampe, consacrant sa thèse aux vues d'optique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search