Les carnets des copains

Parce qu’Hypotheses est une grande ville, parce que j’aime lire d’autres carnets, parce que des amitiés y sont parfois nées, par publications interposées, je souhaite partager avec vous mes carnets de recherche préférés. 

Acquis de conscience, de Caroline Muller : un carnet auquel je dois beaucoup, et dont s’inspire énormément la nouvelle version d’Isidore & Ganesh. Caroline Muller a été une des pionnières des carnets de doctorat sur Hypothèses. Elle a raconté, sur Acquis de conscience, les joies et les peines, l’enthousiasme et les questionnements qui émaillent tous parcours de thèse. Comme moi, elle aime « dévoiler les coulisses » et ses retours d’expériences sont toujours d’une grande richesse. Depuis 2018, elle est maître de conférence à Rennes. Elle publie beaucoup sur l’enseignement du numérique en histoire. Ne manquez pas non plus les billets sur son objet de recherche, qui se révèle souvent plus sexy qu’il n’y paraît.

Digital History et Ordonner les forests de Sébastien Poublanc. Une autre de mes belles amitiés nées d’Hypotheses et de Twitter. Sébastien Poublanc est historien, il a soutenu une thèse sur l’administration des forêts à l’époque moderne. Son second carnet est consacré aux humanités numériques. Il a également mené une belle expérience de publication avec ses étudiants de master d’Histoire, qui durant deux ans, ont rédigés des billets sur leurs premiers pas dans la recherche.

Abecedario and Co de Sarah Catala. Sarah Catala est doctorante en histoire de l’art moderne et spécialiste d’Hubert Robert. Elle est surtout passionnée de dessin. Sur son carnet, elle partage son expérience de chercheuse et de commissaire d’exposition. Elle a fondé l’association Bella Maniera, qui promeut le dessin ancien en France.

Devenir Historien-ne et La boîte à outils des Historien-nes, deux carnets créés par Émilien Ruiz et Franziska Heimburger, qui m’ont accompagné durant toutes mes années d’étude. On y trouvera de très utiles réflexion sur la méthodologie en histoire et de nombreux tutoriels. Une ressource indispensable à communiquer à tous les étudiants en SHS !

Images de Lyon de Damien Petermann. Avec Damien, nous partageons trois passions communes : les représentations urbaines, le numérique et les voyages à vélo. Sur son carnet, il publie des billets en lien avec sa thèse, qui porte sur l’image de Lyon dans les guides touristiques du XXe siècle, mais aussi et surtout des réflexions sur le numérique et la numérisation du patrimoine.

Le goût pour le numérique, nous le partageons aussi avec un troisième compère, Pierre-Carl Langlais, qui tient le carnet Sciences Communessur lequel vous pourrez lire de passionnants (et impressionnants) billet sur la représentativité des bibliothèques numériques ou sur le Text-Mining.

[En construction, d’autres carnets à venir]