Je m’appelle Johanna Daniel, je suis docteure en Histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2 (Ed 483, LARHRA). Le 6 décembre 2024, j’ai soutenu à la MSH de Lyon ma thèse de doctorat, intitulée « Jouir du plaisir de voir les lieux les plus célèbres, presque aussi exactement qu’en voyageant » La vue d’optique gravée en Europe (1760-1799). J’ai mené ce travail sous la direction de la professeure Sophie Raux.
Parcours universitaire et professionnel
Je suis diplômée de l’École du Louvre (licence d’histoire de l’art et master de muséologie, 2013) et de l’École des Chartes (master Technologie numériques appliquées à l’Histoire, 2014).
De 2012 à 2016, j’ai travaillé à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’art et aux Archives départementales du Val-de-Marne sur des postes alliant numérique et patrimoine.
De 2016 à fin 2019, j’ai exercé comme consultante dans la valorisation du patrimoine par le numérique au sein de la Coopérative Clara-Bis.
De 2019 à 2023, j’ai été chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art, puis de 2024 à 2025, ingénieure de recherche sur l’ANR FabLight.
Je suis actuellement post-doctorante à l’Institut national d’Histoire de l’Art, au sein du service numérique de la recherche. Je travaille sur les enjeux d’édition et d’annotation numérique des images en histoire de l’art et archéologie.
Enseignement
Depuis 2014, j’enseigne ou j’ai enseigné :
- L’histoire de l’estampe (École du Louvre, Paris VIII) et l’histoire de l’Art (Paris IV Sorbonne, Université Reims-Champagne Ardennes)
- Les outils numériques au service de la recherche en SHS et de la valorisation du patrimoine (École du Louvre, École des Chartes, Paris IV Sorbonne, Université de Reims à Troyes, Université d’Angers, Institut Catholique de Paris, Université Lumière Lyon 2)
En ligne
Outre sur le présent carnet…
- mes publications académiques sont accessibles sur HAL
- j’ai tenu de 2012 à 2019 le blog culturel Orion en aéroplane
- j’ai contribué à la création et à l’animation du blog de la Bibliothèque de l’INHA, Sous les coupoles et du carnet Hypothèses du Service numérique de la recherche de l’INHA.
- je collabore au projet Spectacles de Curiosités
- j’ai moissonné pour Euchronie

