Je m’appelle Johanna Daniel, je suis doctorante en Histoire (de l’art) à l’Université Lyon 2 (Ed 483, LARHRA). En parallèle, je mène une carrière de consultante dans la valorisation du patrimoine par le numérique (Coopérative Clara-Bis) et j’enseigne le numérique au service des SHS à l’Université.
Ma thèse porte sur les vues d’optique.
Parcours
Je suis diplômée de l’École du Louvre (licence d’histoire de l’art et master de muséologie, 2013) et de l’École des Chartes (master Technologie numériques appliquées à l’Histoire, 2014).
De 2012 à 2016, j’ai travaillé à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’art et aux Archives départementales du Val-de-Marne, toujours sur des postes alliant numérique et patrimoine.
De 2016 à fin 2019, j’ai exercé comme consultante dans la valorisation du patrimoine par le numérique au sein de la Coopérative Clara-Bis.
Enseignement
Depuis 2014, j’enseigne ou j’ai enseigné
- L’Histoire de l’Estampe (École du Louvre, Paris VIII) et l’Histoire de l’Art (Paris IV Sorbonne)
- Les outils numériques au service de la recherche en SHS et de la valorisation du patrimoine (École du Louvre, École des Chartes, Paris IV Sorbonne, Université de Reims à Troyes, Université d’Angers, Institut Catholique de Paris)
En ligne
Outre sur le présent carnet…
- je tiens depuis 2012 le blog culturel Orion en aéroplane
- j’ai contribué à la création et à l’animation du blog de la Bibliothèque de l’INHA, Sous les coupoles et du carnet Hypothèses du Service numérique de la recherche de l’INHA.
- j’ai moissoné pour Euchronie