Je m’appelle Johanna Daniel, je suis doctorante en Histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2 (Ed 483, LARHRA). Ma thèse, dirigée par Sophie Raux, est intitulée « Jouir du plaisir de voir les lieux les plus célèbres, presque aussi exactement qu’en voyageant » La vue d’optique gravée en Europe (1760-1799). Elle sera soutenue le 6 décembre 2024 à la MSH de Lyon.
Parcours
Je suis diplômée de l’École du Louvre (licence d’histoire de l’art et master de muséologie, 2013) et de l’École des Chartes (master Technologie numériques appliquées à l’Histoire, 2014).
De 2012 à 2016, j’ai travaillé à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’art et aux Archives départementales du Val-de-Marne sur des postes alliant numérique et patrimoine.
De 2016 à fin 2019, j’ai exercé comme consultante dans la valorisation du patrimoine par le numérique au sein de la Coopérative Clara-Bis.
De 2019 à 2023, j’ai été chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art.
Je suis actuellement ingénieure de recherche à l’Université Lumière Lyon 2.
Publications
Mes publications sont accessibles sur HAL
Enseignement
Depuis 2014, j’enseigne ou j’ai enseigné :
- L’Histoire de l’Estampe (École du Louvre, Paris VIII) et l’Histoire de l’Art (Paris IV Sorbonne)
- Les outils numériques au service de la recherche en SHS et de la valorisation du patrimoine (École du Louvre, École des Chartes, Paris IV Sorbonne, Université de Reims à Troyes, Université d’Angers, Institut Catholique de Paris)
En ligne
Outre sur le présent carnet…
- je tiens depuis 2012 le blog culturel Orion en aéroplane
- j’ai contribué à la création et à l’animation du blog de la Bibliothèque de l’INHA, Sous les coupoles et du carnet Hypothèses du Service numérique de la recherche de l’INHA.
- j’ai moissoné pour Euchronie